top of page

A visiter dans le Jura

Découvrez notre nature (lacs, cascades du Hérisson, grottes…). 

Voyagez dans le temps (églises, châteaux, sites archéologiques…). 

Bougez sur terre, dans l’eau, dans les airs (rando, VTT, canoë, canyoning, escalade…). 

Partagez des savoirs-faire (artisans du bois et de la corne, potiers, fabricants de comté et vins du Jura).

 

Voici quelques suggestions de sorties pour mieux connaitre notre région.

Salins-Les-Bains

Les salines et le Mont Poupet

Protégée par ses deux forts : Belin et Saint-André, Salins-les-Bains, Petite Cité Comtoise de Caractère se découvre et vous laisse le temps de mieux la contempler. Source de vie, ici l’eau jaillit du sol, gorgée d’un sel bienfaiteur. Ville fortifiée, Salins-les-Bains doit dès le XIIIème siècle sa renommée et son pouvoir au sel qu’elle exploite et dont elle fait commerce, véritable « Or Blanc » de l’époque. Au XVIIIe siècle, la saumure de Salins-les-Bains était acheminée jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans par une canalisation en bois appelée “saumoduc”. La Saunerie salinoise est à l’origine de la station thermale créée en 1854. Deuxième ville de la Comté après Besançon jusqu’à l’époque moderne, ses bâtiments publics et religieux témoignent de ce passé glorieux.

Arc et Senans

Salines royales

Situées à 17 km de Salins-les-Bains prenez le temps de visitez les 2 Salines de Franche Comté !

La Saline Royale est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982.

Manufacture royale du XVIIIème siècle conçue par Claude Nicolas Ledoux, elle est un témoignage unique dans l'histoire de l'architecture industrielle.

Arbois

Pasteur et le vin

Arbois est une ville aux multiples références : Capitale des Vins du Jura, 1er vignoble à obtenir l’AOC en France, Petite Cité Comtoise de Caractère, Site Remarquable du Goût, fief de Louis Pasteur…
Cité qui vous propose par le biais du service culturel de la ville, de la MJC, des associations et de l’office de tourisme un programme d’activités variées : visite de la ville, visite de l’église Saint-Just, expositions, théâtre, musique, sorties culturelles, animations estivales, activités sportives et de loisirs…

Poligny

Capitale du comté

Poligny est un des sites les plus caractéristiques du Revermont. Depuis les Rochers de la Croix du Dan ou de la Corniche, la ville, avec ses clochers, ses tours, ses vieux toits, présente un aspect des plus séduisants.
Ville séquane, puis gallo-romaine (voie du Mont Pavé, mosaïque), elle a été successivement sous la domination et l'influence artistique du Saint-Empire Romain-germanique, du duché de Bourgogne, de l'Espagne, enfin de la France, d'où la richesse de son patrimoine. 

Nans Sous Saint Anne

La Taillanderie et la Source du Lison

à 14 km de Salins-les-Bains 

Créée en 1828 par Arsène Lagrange, la Taillanderie est reprise en 1865 par la famille Philibert qui l'exploite jusqu'à sa fermeture en 1969. 

Témoignage de l'histoire industrielle de Franche Comté, elle a conservé son installation hydraulique toujours en fonctionnement. Les grandes roues à augets et la turbine permettent d'admirer les ingénieux systèmes mis en place pour la fabrication des faux et outils tranchants.

Chateau-Chalon

Son vin, ses paysages

Si l’écrivain Bernard Clavel, qui en était tombé amoureux au point de s’y installer, en tira pendant quelques années une source d’inspiration, Château-Chalon ne laisse personne indifférent ! Son site imprenable, tout comme le charme de son coeur de bourg, lui prêtent un cachet indéniable qui l’a hissé dans le club très fermé des Cités Comtoises de Caractère. Haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée… Vous avez dit Château-Chalon ?

Beaume Les Messieurs

L'un des plus beau village de France

Niché dans un cirque au confins de trois vallées dans un panorama exceptionnel, Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autour d’une abbaye bénédictine, magnifique exemple de l’art roman jurassien abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe.

Dole

Ville natale de Louis Pasteur

Louis Pasteur y est né, Marcel Aymé y a passé une partie de son enfance : derrière ces illustres Dolois, on aime partir à la découverte de l’ancienne capitale de la Franche-Comté. Côté jardin, on peut flâner le long du Doubs ou du canal des Tanneurs, qui abrita jadis une intense activité humaine… Côté cour, on peut monter à l’assaut du vieux Dole, pousser la porte de l’Hôtel-Dieu ou de la basilique de style gothique : du sommet du clocher, on domine tout le Pays Dolois - à nous l’Eurovéloroute, le canal du Rhin au Rhône, la mystérieuse Forêt de Chaux !

Besançon

Capitale de la Franche-Comté

Ville d'Art et d'Histoire, animée par sa Citadelle, ses cinq musées, ses trois scènes nationales et ses galeries de peinture, son Festival International de Musique annuel lance la saison culturelle.

Des bateaux promenades et les visites guidées de l'Office de Tourisme  font découvrir les petits secrets de la ville.

Please reload

   

bottom of page